Chantier participatif

Par Voisamis
4 novembre 2023

Il était indispensable de prendre soin des murs de la grange. Avant les années 50, cette grange devait déjà exister. En analysant les murs, il est aisé de repérer les différentes techniques de construction, telles des couches successives des anciens travaux d’agrandissement ou de rénovation. Des coups de sabre disgracieux ont été créés par les mouvements du sol et du bâtiment.

Après avoir stabilisé le bâtiment avec la chape, les fermes et des agrafes, il était nécessaire de traiter les murs intérieurs en utilisant des enduits naturels de préférence.

Sur la majorité de la propriété, on retrouve des pierres de sable et des vieux mortiers bâtards pour constituer les fondations et les bas du mur. Il est difficile de mettre en œuvre le traitement contre l’humidité ascensionnelle. Nous avions déjà fait confiance aux enduits argile dans la partie privée et nous en étions plutôt satisfaits.

Dans le passé, nous avions déjà organisé un chantier participatif avec la participation de nos amis et nous avions beaucoup apprécié la convivialité et le partage qui en découlaient.

Nous avons pris connaissance du réseau des chantiers participatifs Bat’acc, les bâtisseurs accueillants. C’est une plateforme d’éducation permanente en éco-bio-construction qui a pour but de promouvoir et encadrer administrativement les chantiers participatifs.

 

Il nous fallait un maitre d’oeuvre et un référent technique. Nous avons fait confiance à Archisanat Belgique et degré 47  pour la supervision du chantier.

Puisque le cadre, la sécurité et la coordination du projet étaient entre de bonnes mains, nous avons été en mesure d’accueillir les participants de manière sereine.

Et nous n’avons pas été déçus. En rédigeant cet article, le chantier n’est pas encore terminé, mais l’aventure nous a déjà comblés de bonheur, tant les individus rencontrés étaient remarquables. Des individus venant de toutes les régions de Belgique et de tous les horizons. Des professionnels de l’architecture, des individus en passe de devenir autoconstructeurs, des passionnés avec une belle énergie qui éclairent leur regard.

Grâce à tous ces gestes et cette énergie, nous avons pu vivre des moments de convivialité, tant le travail en équipe nous portait.

Les résultats ont dépassé nos attentes et nous sortons de cette expérience fatigués et comblés de bonheur.